Login

Apprendre à devenir des « agrimanagers »

« J’enrichis ma formation technique par la licence d'agrimanager pour avoir une formation la plus complète possible », indique Mathieu Riou (au premier plan), aux côtés de Alexandra Simon et des autres étudiants.

À l’IUT de Pontivy, une licence professionnelle donne aux futurs chefs d’exploitation et salariés responsables d’équipe des clés sur le management.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La quinzième promotion de la licence en gestion des organisations agricoles et agroalimentaires (GOAA), parcours agrimanager, a fait sa rentrée en octobre dernier à l’IUT de Pontivy (Morbihan). Chaque année, de 15 à 20 étudiants se forment sur le management en tant que futur chef d’exploitation ou manager d’équipe. Les prérequis pour intégrer cette formation sont un bac + 2 ou une équivalence professionnelle (VAE, VAP (1)). Elle est validée par un diplôme universitaire (DU).

« À l’époque, elle a été créée à la demande des élus des chambres d’agriculture de la Bretagne pour répondre aux problématiques de ressources humaines ou de gestion de conflits », se souvient Alexandra Simon, responsable de la licence. « Les producteurs de lait commençaient à avoir des besoins de main-d’œuvre et en porc il fallait gérer le turn-over des salariés » poursuit-elle.

Sa particularité : la licence a été mise en place en partenariat entre les chambres d’agriculture et l'université de Bretagne Sud (UBS). Outre les enseignants de l’UBS, elle s’appuie sur un réseau de professionnels (consultants en entreprises, conseillers de gestion et de la chambre d’agriculture, de banques, agriculteurs…).

Gestion des relations humaines

Il s’agit d’une formation en apprentissage à réaliser obligatoirement sur une exploitation accueillant des salariés. L’alternance, c’est ce qui a attiré Mathieu Riou, 20 ans, dans cette formation. « Après mon BTS en productions animales (PA), je voulais compléter mon cursus technique par un parcours plus ciblé sur la gestion et le management », explique le jeune homme. Il est apprenti dans un élevage laitier (100 vaches laitières) avec deux salariés à tiers temps. Son objectif est de s’installer avec ses parents qui sont producteurs de lait. « Lorsqu’ils partiront à la retraite, je devrais embaucher des salariés. En licence, je m’y prépare », estime Mathieu.

La formation comprend sept unités d’enseignement et dix modules. Les élèves ont une remise à niveau en gestion, comptabilité et fiscalité. Ils se forment sur la gestion des relations humaines (droit du travail, gestion des conflits…). L’approche est aussi beaucoup basée sur l’analyse de cas concret et l’élaboration de stratégies. Actuellement, les jeunes travaillent en binôme sur un audit en ressources humaines sur l’une des entreprises accueillant un apprenti. Pour l’ouverture, ils partiront découvrir les organisations professionnelles agricoles au Portugal lors d’un voyage à la fin de mai. « Mon maître d’apprentissage a travaillé sur la pénibilité au travail en investissant dans des robots et des équipements adaptés. Il est très attaché à créer une bonne ambiance au boulot », apprécie Mathieu, qui apprend énormément à ses côtés. Autant de clés pour sa future carrière.

(1) Validation des acquis de l’expérience ou professionnels.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement